Réaction du cdH de la Ville de Bruxelles au plan Climat adopté lundi par le conseil communal

Bruxelles, le 30 mai 2018

Le cdH, par la voix de Didier Wauters, tête de liste et Hamza Fassi-Fihri, conseiller communal, souhaitent réagir face à l’adoption du plan Climat par la Ville de Bruxelles.

« Si nous avons soutenu le plan Climat, car il était nécessaire d’en avoir enfin un pour la Ville de Bruxelles, nous avons déploré que ce plan manque d’ambition :

En effet, il reprend plusieurs projets qui sont en réalité déjà en cours mais reste particulièrement flou et imprécis sur les nouveaux projets annoncés, tant sur le plan budgétaire que sur la planification dans le temps.

En outre, la Ville ne semble pas s’être engagée avec toutes les forces dont elle dispose pour que ce plan Climat soit véritablement impactant puisqu’aucun effet levier n’a été imaginé pour entraîner dans sa dynamique les autres structures de la Ville (hôpitaux, logements sociaux, CPAS. Ce dernier ayant même annoncé son intention de faire son propre plan climat distinct, ce qui n’a aucun sens !

Aucun effet levier non plus pour associer les habitants à une dynamique territoriale plus large. Par exemple : pour installer des panneaux photovoltaïques sur les logements et bâtiments privés en partenariat avec la Ville. De même, aucune main tendue vers les acteurs de la Ville : entreprises privées, autres administrations sur le territoire de la Ville, écoles du Libre, grands centres commerciaux…

Pour le cdH, c’est une occasion manquée que la prochaine majorité devra corriger dès l’entame de la future législature. »

Contact presse : Hamza Fassi-Fihri 0497/16 87 32