« Bruxelles tout autrement »

Les lignes de force de la stratégie du cdh seront les suivantes :

1. Un nouveau projet de ville écrit avec les citoyens !

Pendant les 6 prochains mois, le cdh de la ville de Bruxelles va sillonner tous les quartiers pour rencontrer,écouter, questionner sur les soucis, attentes, propositions dans tous les sujets qui concernent votre vie quotidienne.

  • Un questionnaire sera en ligne sur le site dès le 1 er février
  • la page Facebook lancera également un thème de débat et propositions par semaine dès le 1 er février pour permettre à chacun de participer.
  • Des rencontres thématiques et de quartiers seront organisées autour des 10
    priorités suivantes :

a. Former et Eduquer
b. Respirer et Bouger :
c. Aider
d. Accompagner et Insérer
e. Respecter :
f. Innover et Créer
g. Sécuriser et protéger
h. Rénover et loger
i. Embellir et assainir
j. Mieux gouverner

2. Une nouvelle méthode de gouvernance où la participation citoyenne n’est plus un alibi, mais l’outil de base de la démocratie locale de la ville!

Fini les décisions unilatérales imposées aux habitants en méprisant leurs avis et leurs attentes. Nous voulons un changement
profond dans la manière de gérer la ville.
-Nous voulons de nouvelles règles strictes de contrôle de l’éthique des responsables et de l’utilisation de l’argent public , de dépolitisation dans les structures et les pratiques, d’évaluation et de contrôle des politiques publiques
-Nous souhaitons réduire drastiquement et optimaliser le nombre de structures de la ville et dans la ville, créer de nouveaux partenariats entre la ville et les autres communes, niveaux de pouvoirs, entre la ville et le secteur associatif.
-Nous voulons mettre l’habitant au centre des décisions et proposer une logique de co-gestion citoyenne de la ville où toutes les propositions de décisions importantes sont publiées pour recueillir l’avis des bruxellois et être concertées.
-Nous voulons que les habitants votent eux même des budgets participatifs pour leurs quartiers et les principaux postes des services les concernant.
-Nous voulons donner aux comités de quartier une légitimité pour élaborer des projets concrets au bénéfice des habitants.

3. Une liste citoyenne pour proposer une alternative à BRUXELLES:
Nous voulons construire pour les 6 prochaines années une équipe communale ouverte composée d’habitants engagés, de citoyens debout.